Présentation de la Scola

La Scola, lieu situé au centre de Toulouse, à 200m d'Esquirol propose toute l'année des cours de peinture, des cours de dessin, des cours d'arts graphiques, des cours de dessin de modèle vivant, des cours pour enfants et jeunes, ainsi que des stages tout au long de l'année.

La Scola est une école où se retrouvent amateurs et professionnels autour d'un enseignement et d'une pratique artistique. Elle propose l'initiation et le perfectionnement en dessin, peinture et arts graphiques, ainsi qu'un accompagnement de projets scolaires ou artistiques.


Le lieu

Situé au n°20 descente de la Halle aux Poissons, en plein centre ville, la Scola possède une superficie de 160 m2 comprenant :
- Deux salles de dessin (travail sur table).
- Une grande salle pour le modèle vivant et la peinture (travail sur chevalet)
- Un coin bibliothèque et étude

C'est un établissement pouvant recevoir du public, de classe 5.


Cours hebdomadaires & Stages

Tout au long de l'année, la Scola met en place des cours hebdomadaires (de septembre à juin) et des stages couvrant de nombreux aspects de l'enseignement artistique : peinture, dessin, arts graphiques, BD, monotype...
Les cours sont accessibles aux débutants, ainsi qu'aux vétérans qui veulent se perfectionner.
Certains cours sont réservés aux enfants ( à partir de 6 ans ).
Les stages peuvent se dérouler sur place, ou à l'extérieur lors de sorties croquis ou peinture sur le motif.



Un lieu d'échanges et de rencontres

En plus d'être une résidence pour l'enseignement, la Scola se destine à accueillir différents évènements culturels, exposition et conférences. Elle se voudrait lieu d'échanges et de recherches.
La Scola accueille en son sein l'association Ombre Portée ( www.ombreportee31.com ) constituée de peintres amateurs qui organisent des initiatives sur les lieux et en dehors.